

Notre naissance
Le chœur d'hommes ADISHATZ est né en mars 2021 dans la douleur, suite à la volonté de quelques choristes qui chantaient déjà ensemble ailleurs. Les projets de leur ancienne formation ne leur convenant plus et malgré des propositions rejetées, ils décidaient de s'en aller pour voler de leurs propres ailes, en pleine pandémie de COVID-19.
Ainsi, ils se démenèrent pour créer une nouvelle association, avec recrutement d'un chef (une femme en l'occurrence), Muriel Garaicoechea, recherche d'un local pour répéter et de nombreuses démarches diverses. Partis sans le sou, ils déployèrent leurs idées folles et tout leur réseau de connaissance pour parvenir au résultat escompté.
Le chœur s'est ainsi établi à Gujan-Mestras, au bord du bassin d'Arcachon, commune dynamique et animée, où résident plusieurs de ses choristes, mais aussi seule commune ayant été en capacité de leur mettre à disposition gracieusement un local, en contrepartie d'une participation à l'animation des festivités locales. Et ça tombe bien, car le créneau (et le credo) du chœur est bien celui-là: s'amuser, divertir, prendre du plaisir en partageant des chants populaires régionaux… bref, faire la fête! Mais pas que... car des chants plus "sérieux" de la région ont parfois aussi leur place dans les églises.
​
Le chœur est aujourd'hui dirigé depuis début juillet 2025 par Tristan Deguilhem, après un rapide passage de Marco Bourgeois (septembre à décembre 2022) puis Christophe Macke (janvier 2023 à Juillet 2025). Il est souvent accompagné à la guitare par Jean-Pierre Jolicard. Les choristes sont, eux, totalement amateurs, mais toujours animé par la même motivation: celle du plaisir de chanter et de partager ce plaisir avec son auditoire.
Vous l'aurez compris, Adishatz est le chœur d'hommes que beaucoup souhaitaient sur le sud du bassin d'Arcachon!